RCE Modes opératoires normalisés – V3

Cette formation a pour but de permettre au chercheur et à son équipe d’acquérir les connaissances de base sur le contenu des MON.

Vous devez maintenant compléter ce court test (5 questions) pour s’assurer que les objectifs d’apprentissage ont bel et bien été atteints. Un certificat vous sera émis par la suite.

La note de passage est de 80% (4/5).

Votre nom complet
Votre courriel
1)

Département de pharmacie - Étude de faisabilité

Pourquoi est-il important d’impliquer le département de pharmacie dans l’étude de faisabilité d’un essai clinique?

2)

Certificat de formation sur les MON

Le certificat de formation sur les MON du CHU de Québec-Université Laval est maintenant valide :

3)

Responsabilités du CER du CHU de Québec-Université Laval

Le Comité d’éthique de la recherche (CER) du CHU de Québec-Université Laval est responsable de :

4)

Visite de vérification (audit)

Une visite de vérification (audit) a pour but :

5)

À qui s'adressent les MON?

6)

Approbation/opinion favorable du CER

L’investigateur principal/chercheur qualifié a la responsabilité ultime de la conduite globale de l’essai clinique, du respect de tous les règlements et des lignes directrices applicables. En l’occurrence, il doit s’assurer d’obtenir une approbation ou une opinion favorable du comité d’éthique de la recherche concernant :

7)

Cadre de gestion - Banque de données ou de matériel biologique

Un cadre de gestion doit être rédigé pour encadrer une banque de données ou de matériel biologique et doit comporter un minimum d’informations obligatoires. Parmi les réponses ci-dessous, lesquelles sont des points obligatoires à inclure au cadre de gestion?

8)

Retrait du consentement

Un sujet prenant part à un projet de recherche peut-il retirer son consentement?

9)

Contenu du formulaire de délégation

L’investigateur principal/chercheur qualifié doit conserver et maintenir à jour une liste de personnes à qui il délègue des fonctions importantes dans le cadre de l’étude. Quelles sont les informations que doit contenir le formulaire de délégation?

10)

Visite de surveillance

Une visite de surveillance a pour but de vérifier si :