Des conférences pour démystifier l’univers de la recherche médicale

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), en partenariat avec le Centre Déclic, lance une série de conférences gratuites sur le thème de la recherche en santé.

Dans cette série de huit conférences participatives, un scientifique du CRCHU et un animateur-vulgarisateur du Centre Déclic résumeront où en sont vraiment les connaissances, sans jargon ni calcul savant, avec des explications simples que tout le monde peut suivre. Les participants seront ensuite appelés à poser leurs questions et donner leur avis.

« Pour plusieurs personnes, la recherche est quelque chose de nébuleux, qui se fait derrière des portes closes, note Serge Rivest, directeur du CRCHU. On a souvent en tête l’image du chercheur à lunettes, enfermé dans son laboratoire. Mais la recherche, c’est avant tout pour la population que nous la faisons, alors un de nos objectifs est de permettre aux gens de démystifier notre travail. C’est pourquoi nous avons voulu créer ces occasions de rapprochement entre chercheurs et grand public. »

« Grâce à la recherche en santé, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies évoluent rapidement. Mais sommes-nous bien informés à ce sujet? Ce n’est pas toujours facile de comprendre les avancées scientifiques et de les distinguer des prétentions des vendeurs de miracles. C’est pourquoi le Centre Déclic est heureux d’offrir cette série de conférences en partenariat avec le CRCHU, souligne Valérie Borde, directrice et fondatrice du Centre Déclic, un organisme à but non lucratif financé par les Fonds de recherche du Québec. »

Présentées à la salle Jean-Paul Tardif du Collège Saint-Charles Garnier et à la Bibliothèque Paul-Aimé-Paiement, ces conférences abordent des thèmes variés, mais toujours en lien avec la santé, tels que la nutrition, l’infertilité et la crédibilité des études scientifiques.

Posted in Centre de recherche.