Lancement du 2e appel à projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS)

Paul L’Archevêque, Dirigeant de l’innovation, est heureux d’annoncer le lancement officiel du deuxième appel à projets du Fonds de soutien à l’innovation en santé et services sociaux (FSISSS), développé en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Consortium industriel de recherche et d’innovation en technologies médicales du Québec (MEDTEQ).

Raison d’être du FSISSS

Plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) du Québec mettent au point des technologies médicales d’avant-garde. La valeur clinique et économique de ces innovations doit toutefois être démontrée avant qu’elles puissent être adoptées par les systèmes de santé d’ici et d’ailleurs.

Par ailleurs les établissements du réseau public de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS) fournissent des services aux citoyens et peuvent également être à l’origine d’innovations organisationnelles et technologiques susceptibles d’améliorer l’efficience de ceux-ci.

Pour le présent appel de projets, une aide financière de 5 millions de dollars sera accordée aux projets sélectionnés sous les deux volets.

Le volet 2, « Appui aux projets d’innovations organisationnelles et technologiques du FSISSS », vise à appuyer financièrement des projets d’établissements du RSSS ayant pour but de tester, dans un milieu réel de soins et services, la validité et l’utilité d’innovations organisationnelles ou technologiques. Ces projets seront encadrés par les paramètres du Programme de soutien aux organisations (PSO) volet 2.

Objectifs

L’objectif principal du programme est de répondre à la nécessité de générer les données probantes requises pour l’implantation commerciale ou institutionnelle des innovations.
Afin de permettre l’intégration de telle l’innovation, des innovateurs auront à convaincre de multiples instances réglementaires, institutionnelles et gouvernementales de la valeur ajoutée de leur nouveau produit ou procédé. À cette fin un outil de communication reconnu et efficace prend la forme d’un plan d’affaires.

Le FSISSS vise à permettre aux innovateurs de compléter les informations manquantes ou imprécises dans leur projet de plan d’affaires afin de pouvoir déposer au Bureau de l’innovation du MSSS ou aux autorités de diverses juridictions internationales un dossier étoffé et concluant sur la valeur de l’introduction de l’innovation proposée.

Résultats attendus

Les résultats attendus pour le volet 2 sont les suivants :

  • gain d’efficience organisationnelle;
  • amélioration de la qualité des soins et services;
  • rayonnement et déploiement des meilleures pratiques;
  • obtention de données sur l’efficacité et l’utilité de l’innovation en situation réelle de soins et de services.

Échéance de l’appel de propositions

Lancement de l’appel : 20 août 2018
Dépôt des PAC à MEDTEQ : 18 septembre 2018
Invitation à soumettre un PAL : 12 octobre 2018
Activité d’accompagnement des promoteurs : 19 octobre 2018
Dépôt des PAL à MEDTEQ : 19 novembre 2018
Décisions de financement : 14 décembre 2018
Signature des ententes : mi-janvier 2019
Démarrage des projets : mi-février 2019

Documentation

En concertation avec différentes parties prenantes du secteur des sciences de la vie, le processus de cheminement d’une innovation ainsi que le guide de rédaction du plan d’affaires court (PAC) ont été développés. Vous les trouverez également sur le site web du Ministère de la Santé et des Services sociaux : http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/sujets/bureau-de-l-innovation

Informations supplémentaires : Guide « Appel de propositions : Août 2018 »

IMPORTANT : ÉVALUATION DES PROPOSITIONS

Votre proposition doit préalablement être évaluée par la Direction de l’évaluation, de la qualité, de l’éthique et des affaires institutionnelles (DEQEAI) du CHU de Québec-Université Laval. 

Pour ce faire, faites parvenir votre plan d’affaire court (PAC; voir guide de rédaction dans la section « Documentation », ci-dessus) par courriel à M. Martin Coulombe, adjoint au directeur, (DEQEAI) à l’adresse de courrier électronique suivante : .

Vous pouvez également communiquer avec M. Coulombe à la même adresse pour toute question ayant trait à cet appel à projets, ou en composant le 418-525-4444, poste 54681.

 

Image by Pixabay

Posted in Plateforme de recherche clinique.