Nos chercheurs honorés à la Soirée des Diamants du 26 mai 2016

Le Diamant Hommage « Héritage » a été décerné au Dr Jean-Claude Forest

Dr Forest est Directeur général adjoint des affaires médicales et universitaires, professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie et de pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Après avoir complété ses études de médecine, il entame, dans les années 70, sa pratique à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Dès lors, toute sa carrière sera liée à l’évolution du CHU de Québec. Jeune clinicien-chercheur, il a fondé, en 1979, le Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise. À la suite de la fusion avec le CHUL et L’Hôtel-Dieu de Québec, il a pris la direction du Centre de recherche du CHUQ, avec comme mission de réaliser la fusion des centres de recherche des trois hôpitaux. Il réussira l’intégration des divers milieux de recherche pour en faire le centre de recherche francophone le plus important en Amérique du Nord et parmi les dix plus importants au Canada. Comme directeur général adjoint, il travaille à développer une vision intégrant tous les aspects de la mission universitaire : soins, enseignement, recherche et évaluation des technologies. Sur le plan de la recherche, il fait partie de l’axe Reproduction, santé de la mère et de l’enfant, et il s’intéresse particulièrement au développement de biomarqueurs pour le dépistage et le diagnostic d’anomalies fœtales (trisomie 21), ou de maladies associées à la grossesse, comme la prééclampsie, la restriction de croissance et le diabète gestationnel. L’importance de son œuvre scientifique a été reconnue par de nombreux prix, en autres au niveau canadien, lorsqu’il s’est vu attribuer, en 2006, le titre honorifique d’associé (fellow) de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Diamant Hommage « Fondation du CHU de Québec » a été attribué au Dr Yvan Douville

Médecin et chercheur au sein de l’axe Médecine régénératrice, ce leader philanthrope  a grandement contribué à faire grandir la culture philanthropique au sein du Centre hospitalier, mais aussi à améliorer les soins, à faire avancer la recherche et à investir dans la formation. Bénévole orienté vers l’action, Dr Douville siège sur plusieurs comités, dont le comité organisateur de la campagne annuelle de la Fondation auprès des médecins, dentistes et pharmaciens, depuis plus de 15 ans. Il donne l’exemple en faisant des dons importants et s’engage pour mobiliser ses confrères à faire de même. Il s’est récemment donné une autre mission, celle de s’impliquer dans la campagne de financement qui permettra à la Fondation de réunir la somme nécessaire à l’aménagement d’une salle de chirurgie hybride au département de médecine vasculaire. Enfin, dans sa vie professionnelle, il se préoccupe de former une relève forte, encore un signe de sa grande générosité, mais aussi de sa vision.

Le Dr Michel G. Bergeron a reçu un Diamant Recherche Carrière

Dr Bergeron est entré à la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1964. Quelques années après l’obtention de son diplôme, il se rend au New England Medical Centre Hospital de l’Université Tufts pour un stage de recherche. Éminent infectiologue, il a contribué de façon marquante à l’avancement et au développement de la microbiologie au Canada. On lui doit, entre autres, la mise au point et la commercialisation de tests diagnostiques ultrarapides, permettant d’identifier les microbes en moins d’une heure au lieu des jours souvent requis par les méthodes traditionnelles. Professeur à l’Université Laval, mentor et modèle pour les jeunes scientifiques, après plus de 40 ans de vie professionnelle, il continue à promouvoir la recherche sur les maladies infectieuses.

Le Dr François A. Auger a reçu un Diamant Recherche Carrière

Dr Auger figure parmi les plus grands scientifiques de la recherche médicale au Canada. Il a réalisé la première greffe de peau cultivée en laboratoire au pays. Sa carrière scientifique a été modelée par le développement du Laboratoire d’organogenèse expérimentale (LOEX) et marquée par la construction du Centre multidisciplinaire de développement du génie tissulaire (CMDGT). Son fil conducteur a été de perpétuer et d’accroître une recherche en médecine régénératrice à haute valeur translationnelle visant l’amélioration du sort des patients. Fondateur du LOEX et du CMDGT, il a pavé la voie à une recherche innovatrice en médecine régénératrice, à laquelle il a largement contribué.

Le Diamant Recherche Relève a été décerné au Dr Éric Boilard

Le Dr Éric Boilard, chercheur au CHU de Québec depuis mai 2010, est le seul jeune chercheur de l’Université Laval ayant obtenu, en juillet 2015, une subvention de l’Institut de recherche en santé du Canada/volet Fondation. La réussite à ce concours hautement compétitif souligne ses compétences et son engagement scientifiques. Le Dr Boilard, grâce aux technologies de pointes de son laboratoire, a fait plusieurs découvertes démontrant un rôle important des plaquettes sanguines dans des contextes de maladies auto-immunes et inflammatoires. Il a su générer des résultats scientifiques majeurs, lesquels ont mené à des publications dans des journaux prestigieux (Science, PNAS, Blood et EMBO). Son programme de recherche concerne l’étude du rôle des plaquettes et de leurs microparticules dans les maladies inflammatoires chroniques et aigües. Les travaux du Dr Boilard marqueront certainement des avancées significatives dans le domaine de l’inflammation.

Le Dr Michel Lucas a été finaliste pour le Diamant « Recherche Relève »

Dr Michel Lucas Dr Lucas a été le premier à montrer que la consommation régulière de café (avec caféine) aurait un effet protecteur dans l’incidence de dépression. Ces résultats ont été publiés dans JAMA Internal Medicine avec un éditorial et de nombreux articles de presse à travers le monde, dont le NY Times. Dr Lucas représente parfaitement cette nouvelle vague de jeunes chercheurs engagés dans leurs milieux, dont le sens de l’innovation et de l’initiative et la quête du dépassement, leurs permettent de devenir de véritables agents de changements. Son leadership, sa reconnaissance et son rayonnement mettent aussi en lumière son ouverture sur le monde et le dialogue, la valorisation de la culture de service et de responsabilité sociale, dont le rôle d’agent de changements allie l’ardeur des actions constructives.

Le Dr Philippe Després a été finaliste pour le Diamant « Recherche Relève »

Dr Dr Després a débuté sa carrière au CHU de Québec en 2010. Il est rapidement devenu un chercheur très productif, en ayant à son actif de nombreuses publications dans des journaux de prestige, tels que Medical Physics et Physics in Medicine and Biology, ainsi que plusieurs transferts de connaissance vers l’industrie. En tant que chercheur et physicien médical, il est bien conscient des enjeux et défis cliniques actuels et ses activités de recherche s’inscrivent dans une volonté d’améliorer concrètement les soins et ce qui s’y rattache. Il est rassembleur, favorise la concertation et la collaboration, et s’assure de poser des gestes structurants tant en recherche qu’en clinique, pour le bénéfice du plus grand nombre. Le projet de cyclotron qu’il pilote et qui profitera à plusieurs chercheurs, cliniciens, et patients, en est un bon exemple.

 

Image by  Stuart Miles

Posted in Centre de recherche, Plateforme de recherche clinique and tagged , , , , , , .