Journée de la lutte contre le VIH-Sida : Le CHU de Québec s’implique!

À l’occasion de la Journée mondiale 2015 de lutte contre le VIH-Sida, les organismes MIELS-Québec et Point de Repères invitent la population, à travers une nouvelle campagne de sensibilisation, à « penser positif ».

Depuis plusieurs années, nous faisons face à une dichotomie importante dans la lutte contre le VIH et le Sida : si les avancées scientifiques et thérapeutiques se sont développées rapidement, la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH perdure. Les femmes et hommes séropositifs subissent encore les affres de la stigmatisation.

C’est dans ce contexte que la campagne de sensibilisation, « j’pense positif », développée en collaboration avec la COCQ-SIDA, souhaite mettre l’accent sur le « positif », en présentant des situations de la vie quotidienne où l’on côtoie des personnes séropositives.

L’étudiant gradué au Centre de Recherche du CHU de Québec et photographe Jean-François Bolduc a contribué à cette campagne en permettant aux organismes d’utiliser trois de ses photographies tirées de son exposition « Si c’était moi? » prévue pour 2016. Chacun des portraits photographiques présente une personne vivant avec le VIH de la région de Québec en compagnie d’une personne séronégative qui lui est proche alors qu’elles pratiquent une activité qui les unit. L’interaction témoigne de leur vie sociale active et le fait de ne pas divulguer laquelle des personnes photographiées est séropositive démontre que l’infection au VIH ne mène pas à la marginalité.

Vous trouverez en pièce jointe trois bannières Facebook utilisées dans le cadre de la campagne de sensibilisation « J’pense positif » mettant en scène les photographies de Jean-François Bolduc. N’hésitez pas à les télécharger et à les utiliser sur votre propre page Facebook en l’accompagnant du mot-clic #Jpensepositif.

www.pensepositif.org

www.jfbolduc.com

Posted in Centre de recherche.