Séminaire Étudiants de l’Axe Endo-Néphro ! « Anabolisme, résorption osseuse, cancer du sein … »

• Visioconférence : Zoom - voir ci-dessous pour plus d'information.
  • Catégories:
  • Conférencier : Juliette Bherer, étudiante au baccalauréat (Équipe du Dre Francine Durocher)
  • Axe(s) de recherche : Endocrinologie et néphrologie

Les effets des agents anaboliques et anti-résorptifs osseux sur le cancer du sein.
La présence de microcalcifications d’hydroxyapatite dans le microenvironnement mammaire est associée à une augmentation du risque de développer une lésion maligne.
De plus, plusieurs études rapportent la présence de cellules mammaires possédant un phénotype ostéoblastique en présence de microcalcifications, suggérant ainsi une calcification active des tissus.
Ces évidences, combinées au fait que certains médicaments (raloxifène) contre les désordres ostéoimmunologiques diminuent l’incidence du cancer du sein chez les femmes ménopausées, laissent à penser que les agents anti-résorptifs osseux pourraient être une stratégie thérapeutique de choix pour traiter les cancers mammaires en présence de microcalcifications.
Dans cette présentation, nous décrirons les agents anaboliques et anti-résorptifs osseux utilisés à ce jour et leurs effets rapportés sur le cancer du sein. Nous vous présenterons également nos hypothèses et les méthodes proposées pour les tester.
Pour participer au séminaire :
Au besoin, contactez laetitia.coudert@crchudequebec.ulaval.ca pour visualiser la conférence depuis votre poste de travail. (Événement intégré au programme des Midis Parlons Sciences de l’Axe Endo-Néphro !)