Grand Rendez-vous en santé avec Robert Laforce


Détail de l'activité

  • Date:
  • Visioconférence : En direct sur la page Facebook de la Faculté de Médecine de l'Université Laval
  • Catégories:
  • Conférencier : Robert Laforge
  • Provenance : CRCHU de Québec-Université Laval
  • Axe(s) de recherche : Neurosciences

C’est au cœur du mois de janvier, dédié à la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, que la Faculté de médecine de l’Université Laval vous convie à cette conférence grand public permettant de mieux comprendre cette maladie ainsi que les troubles neurocognitifs atypiques qui sont eux aussi importants à connaître.

Nous accueillerons, lors de ce Grand Rendez-vous en santé, Robert Laforce, professeur agrégé au Département de médecine, médecin et chercheur en neurologie comportementale au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Mémoire, signaux inquiétants et prévention, Robert Laforce partagera avec nous ses connaissances sur ces maladies qui affectent les facultés mentales, réduisant ainsi la capacité d’une personne à s’occuper d’elle-même. Il répondra aussi à des questions du public.

Déroulement

  • 11 h 00 — Mot de bienvenue
  • 11 h 10 — Présentation Alzheimer et troubles neurocognitifs atypiques (Robert Laforce)
  • 11 h 40 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 12 h 00 — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin, directeur de la Chaire publique de l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

Inscription

Conférence gratuite, inscription recommandée.
Recevez les derniers renseignements et posez une question à Robert Laforce :

Pour assister à la conférence

Visitez directement la page Facebook de la Faculté de médecine et surveillez la publication EN DIRECT dès 11 h. Aucun mot de passe requis.

À propos du conférencier

Robert Laforce est professeur agrégé au Département de médecine, médecin ainsi que chercheur en neurologie comportementale au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il est le titulaire de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire.

En 1998, il a terminé un doctorat en neuropsychologie pour ensuite être professeur adjoint en neurosciences cognitives à l’Université du Nouveau-Brunswick. De retour aux études en médecine, il a effectué sa résidence en neurologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, CHU de Québec-Université Laval. Après son fellowship en neurologie comportementale à l’Université de la Californie, plus précisément au Memory and Aging Center, il a aussi codirigé le cours de neurologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

En plus d’avoir publié 100 articles scientifiques dans des journaux de renommée internationale, il est l’auteur du livre Comment va votre mémoire? Étant un des principaux investigateurs des prestigieuses études internationales Genetic Frontotemporal Dementia Initiative et Dominantly Inherited Alzheimer Network, il consacre une bonne partie de son temps à diriger de nombreux projets de recherche. Ces travaux touchent le développement d’instruments d’évaluation cognitive des démences et l’utilité de l’imagerie moléculaire dans le diagnostic différentiel des démences atypiques. De plus, avec son équipe, il a développé la Plateforme APP, qui se veut un outil de référence sur les aphasies primaires progressives.

Soutenir la recherche sur l’Alzheimer

Contribuer à la recherche sur l’Alzheimer et les maladies apparentées vous tient à cœur?

Posted in .