Des nanobilles d’or pour la médecine

• Lieu: Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation
  • Catégories:
  • Conférencier : Drs Marc-André Fortin et Élodie Boisselier
  • Axe(s) de recherche : Médecine régénératrice

Résumé

Au cours des dernières années, plusieurs produits médicaux à base de nanoparticules d’or ont été développés, dont certains sont en cours d’approbation pour des études cliniques. D’une part, les particules d’or de très petite taille peuvent être utilisées pour augmenter l’efficacité et la précision des traitements de radiothérapie du cancer. D’autre part, ces produits servent aussi au développement de nouvelles procédures de livraison de médicament (traitement des maladies de l’œil comme, par exemple, le glaucome). Il faut rappeler que la contrôle de la taille des nanoparticules – moins de 1/10 000 du diamètre d’un cheveu – et leur visualisation en microscopie revêt une importance capitale dans le développement de ces produits. Plusieurs tests préalables permettent de valider leur biocompatibilité et l’absence de réactions adverses pour le corps.

Conférenciers et contenu de la conférence

Cette présentation sera effectuée par Dr Marc-André Fortin et par Dre Élodie Boisselier, deux chercheurs en nanotechnologies rattachés à l’axe Médecine Régénératrice du centre de recherches de centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval (CR-CHU de Québec – Université Laval). Les chercheurs illustreront au moyen d’une présentation interactive et de plusieurs schémas, la nature de ces produits de taille infiniment petite. Ils présenteront quelques outils de pointe nécessaires à leur développement (exemple: microscopie électronique). Finalement, ils présenteront les grandes lignes des procédures des autorités de la santé, encadrant les tests et l’approbation de ces produits pour utilisation chez les patients. Les avantages, les inconvénients, les risques potentiels et les enjeux de ces produits seront abordés.

Visite de l’exposition « Nanotechnologie : l’invisible révolution »

Au terme de cette présentation, l’audience sera invitée à suivre les chercheurs pour une visite commentée de l’exposition, permettant de relier le contenu de l’exposition et les activités de recherche actuelles dans le domaine des nanoparticules d’or.